Aller au contenu principal
Fermer

Ventes des activités portuaires de CK Hutchison: CMA CGM "naturellement intéressé"
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 18:00

Le géant français CMA CGM "suit de très près" les discussions autour de la vente des activités portuaires du conglomérat hongkongais CK Hutchison, qui n'ont pour le moment pas abouti avec un consortium américain, et s'est dit mardi "naturellement intéressé à participer à une solution".

( AFP / ROBYN BECK )

( AFP / ROBYN BECK )

"On regarde bien sûr cette opération Hutchison, qui concerne 43 terminaux dans 23 pays", dont ceux du canal du Panama, a déclaré Ramon Fernandez, directeur financier de CMA CGM, lors d'un point de presse. Une opération "très importante pour l'industrie et pour nous, qui sommes un acteur majeur dans ce secteur".

"On suit de très près cette opération et on est naturellement intéressé à participer à une solution qui n'a pas encore été trouvée aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Quand je dis que nous sommes intéressés, c'est nous, CMA CGM", a-t-il précisé.

Le groupe marseillais de transports maritime, numéro trois mondial, exploite quelque 65 terminaux portuaires dans 33 pays, sur les cinq continents, seul ou en société conjointe.

CK Hutchison a indiqué lundi envisager la participation d'un "grand investisseur stratégique" chinois au consortium dirigé par les Etats-Unis, qui négocie l'acquisition de ses activités portuaires mondiales, dont celles autour du canal de Panama.

Début mars, CK Hutchison avait annoncé entrer en négociation exclusives pour la vente de 43 ports dans 23 pays, y compris ceux qu'il exploitait au Panama, à un consortium mené par le gestionnaire d'actifs américain BlackRock pour un montant de 19 milliards de dollars (16,15 milliards d'euros).

Mais la période de négociations exclusives de 145 jours s'est achevée le 27 juillet, sans accord final.

Lundi, CK Hutchison a indiqué poursuivre "ses discussions avec les membres du consortium en vue d'inviter un grand investisseur stratégique (chinois) à se joindre au consortium en tant que membre important".

Il n'a pas donné le nom de cet investisseur mais l'agence Bloomberg avance le nom de la compagnie maritime chinoise Cosco Shipping, qui serait prête à rejoindre le consortium et demanderait des droits de veto ou un pouvoir équivalent.

CK Hutchison est un immense empire commercial, fondé par le milliardaire hongkongais Li Ka-shing.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires